QU’EST-CE QUE LA PSYCHOTHÉRAPIE ?

« L’application délibérée de méthodes cliniques et d’attitudes fondées sur des principes psychologiques généralement acceptés, dans le but d’aider les personnes à modifier leur comportement, leur façon de penser, leurs sentiments et/ou leurs caractéristiques personnelles dans le sens qu’elles jugent souhaitable ».

Au-delà d’un traitement médicamenteux et des diagnostics médicaux, nous proposons un espace d’échange qui permettra de voir les problèmes différemment et ainsi aider les gens à prendre conscience de ce qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour résoudre leurs problèmes.

Nous partons du fait que le patient lui-même entretient un certain nombre d’idées et de points de vue, et qu’une bonne relation de collaboration se construit par la compréhension et l’empathie.

Cette alliance thérapeutique peut en même temps contribuer à stimuler les forces du patient et favoriser les mécanismes de changement, ce afin de mieux atteindre les objectifs fixés.

Nous considérons que tout diagnostic devrait s’inscrire au service des soins. Les questions importantes sont : Que vous est-il arrivé ? Quelle est votre vulnérabilité et votre résilience ? Où voulez-vous aller ? De quoi avez-vous besoin ? Il s’agit d’un modèle dynamique dans lequel les personnes sont interrogées sur le contexte de leur crise personnelle. Les symptômes réagissent à l’environnement et les uns aux autres : le soignant, mais surtout le patient, a besoin d’un aperçu des schémas de vulnérabilité et de résilience, afin de clarifier les domaines dans lesquels il peut lui-même exercer une influence afin d’entrer dans un processus de rétablissement et de renforcer cette résilience.