Le Dr Bart Roussard est psychiatre-psychothérapeute. Après sa formation médicale, il s’est spécialisé en psychiatrie et en psychothérapie systémique. Il a ensuite suivi une formation en psychothérapie axée sur les solutions et en techniques hypnothérapeutiques ericksoniennes. Il est également membre de la section de psychophysiologie de l’Association flamande de psychiatrie et a suivi un cours de neurofeedback avec le Dr W. Van den Bergh et un cours de QEEG/ERP avec le Prof. J. Kropotov et le Dr Robert Thatcher (Neuroguide). Récemment, il a suivi une formation de dix jours avec Jay Gunkelman, l’un des fondateurs du QEEG.

Dans son cabinet privé, il travaille principalement avec les jeunes (à partir de 14 ans) et les jeunes adultes. En outre, il donne des ateliers et des formations internes avec l’organisation à but non lucratif Invivio, principalement en milieu clinique. Il est également psychiatre de référence pour la dysphorie de genre en collaboration avec l’UGent pour le Limbourg, Anvers et le Brabant flamand et consultant externe pour le centre Triangel (Borsbeek) pour les adultes présentant un TDA et un TSA. Enfin, il travaille également dans le service psychiatrique de l’hôpital Maria (Pelt). Il parle Néerlandais, anglais et français.

Mme Nathalie Cauwe est assistante pratique. Elle est titulaire d’une maîtrise en traduction/interprétation et a obtenu une qualification supplémentaire en sciences de l’éducation. Elle s’est récemment spécialisée dans le neurofeedback et dans la réduction qualitative des QEEG et des ERP. Elle a également étudié le neurofeedback avec le Dr W. Van den Bergh. Elle travaille sous la supervision du Dr Roussard.

Mme Anne Vandersmissen a obtenu son diplôme en tant que psychologue clinicienne en 2006 et s’est ensuite spécialisée dans la médiation familiale et la neuropsychologie. Elle travaille comme psychologue de liaison dans un hôpital général où elle est également responsable de la consultation de problématiques mnésiques. Elle enseigne également régulièrement en tant que professeur invité.

Elle a suivi la formation en psychothérapie systémique axée sur les solutions et est certifiée Cogmed Coach depuis 2015.

Elle propose un suivi psychothérapeutique à des (jeunes) adultes et les personnes âgées dans le contexte de l’anxiété, de symptômes dépressifs, de problèmes relationnels, etc.

Vous pouvez la contacter pour un bilan neuropsychologique, des recherches sur l’intelligence et la formation à la mémoire de travail de Cogmed. Elle parle Néerlandais.

Anne est membre de l’Association flamande des psychologues cliniciens (VVKP), de l’Association flamande des neuropsychologues (VVNP) et de la Fédération belge des psychologues (numéro d’agrément 832111242).

Laura Vanderspikken a obtenu son diplôme de psychologie clinique à l’université de Louvain et a ensuite suivi une formation en techniques hypnothérapeutiques. Elle suit une formation de quatre ans de psychothérapie psychanalytique. Vous pouvez la contacter pour un bilan QI et un bilan diagnostique lié au TDAH et à l’autisme. Elle accompagne également les (jeunes) adultes atteints de TDAH et d’autisme. Laura travaille également dans un centre multidisciplinaire à Malines, où elle est chargée du suivi du même groupe cible. Elle considère la thérapie comme une collaboration entre le client et le thérapeute dans laquelle votre demande d’aide et votre histoire sont centrales.

Laura est membre de la Fédération belge des psychologues (numéro d’agrément 882117102). Elle parle Néerlandais.

Le Dr. Janis Schaerlaeken est médecin avec expérience de terrain en milieu psychiatrique hospitalier et ambulatoire, et travaillant avec des outils psychothérapeutiques. Elle a étudié les sciences familiales et sexologiques et la théologie et les sciences religieuses à la K.U. Leuven et a conclu en novembre 2019 une formation en accompagnement de vie (existentiel ou spirituel) chez AASPIR à Trosly-Breuil.

Pour qui ?

  • Adolescents autistes ou HPI à partir de 14 ans
  • (Jeunes) adultes autistes, non-autistes, HPI

Pourquoi/pour quoi?

  • Elle accompagne les personnes qui se suspectent d’appartenir au spectre de l’autisme ; après le diagnostic elle chemine avec les personnes autistes à se reconstruire et à trouver un nouvel équilibre plus adapté à leurs spécificités, forces et fragilités, et avec leurs proches à mieux comprendre ce fonctionnement autistique spécifique. Elle propose aussi des entretien cliniques à visée de diagnostic différentiel et structurel de l’autisme dans son contexte : un dépistage de fragilités ou particularités associées, dans leurs liens avec l’éventuelle constitution autistique sous-jacente.
  • Elle propose aussi un accompagnement de vie à toute personne en recherche de sens, de profondeur, qui ressent le besoin d’être écoutée dans son histoire personnelle, d’être accompagnée à traverser des épreuves, des transitions, à défricher son chemin unique, ou qui a besoin d’un regard lucide, pertinent et bienveillant sur ses questionnements, difficultés et errances.

Comment ?

  • Par une approche sur mesure, éclectique, intégrant des connaissances sur le corps, la psychologie, la vie de l’âme et de l’esprit, mais aussi l’influence du contexte sur la neuroplasticité du cerveau.
  • Par une palette de méthodes employées : écoute, entretien, retours avisés, psycho-éducation du patient et des proches, conseils de lecture et d’hygiène de vie, travail de respiration, techniques de méditation, cohérence cardiaque, phytothérapie, médication uniquement en cas de nécessité (à durée courte pour couper un état de crise).
  • Par un climat de confiance et de respect, garants d’une alliance thérapeutique qui portera ses fruits

Langues

  • Néerlandais, Anglais et Français.