Le Dr Bart Roussard est psychiatre-psychothérapeute. Après sa formation médicale, il s’est spécialisé en psychiatrie et en psychothérapie systémique. Il a ensuite suivi une formation en psychothérapie axée sur les solutions et en techniques hypnothérapeutiques ericksoniennes. Il est également membre de la section de psychophysiologie de l’Association flamande de psychiatrie et a suivi un cours de neurofeedback avec le Dr W. Van den Bergh et un cours de QEEG/ERP avec le Prof. J. Kropotov et le Dr Robert Thatcher (Neuroguide). Récemment, il a suivi une formation de dix jours avec Jay Gunkelman, l’un des fondateurs du QEEG.
Dans son cabinet privé, il travaille principalement avec les jeunes (à partir de 14 ans) et les jeunes adultes. En outre, il donne des ateliers et des formations internes avec l’organisation à but non lucratif Invivio, principalement en milieu clinique. Il est également psychiatre de référence pour la dysphorie de genre en collaboration avec l’UGent pour le Limbourg, Anvers et le Brabant flamand et consultant externe pour le centre Triangel (Borsbeek) pour les adultes présentant un TDA et un TSA. Enfin, il travaille également dans le service psychiatrique de l’hôpital Maria (Pelt). Il parle Néerlandais, anglais et français.
Mme Nathalie Cauwe est assistante pratique. Elle est titulaire d’une maîtrise en traduction/interprétation et a obtenu une qualification supplémentaire en sciences de l’éducation. Elle s’est récemment spécialisée dans le neurofeedback et dans la réduction qualitative des QEEG et des ERP. Elle a également étudié le neurofeedback avec le Dr W. Van den Bergh. Elle travaille sous la supervision du Dr Roussard.
Mme Anne Vandersmissen a obtenu son diplôme en tant que psychologue clinicienne en 2006 et s’est ensuite spécialisée dans la médiation familiale et la neuropsychologie. Elle travaille comme psychologue de liaison dans un hôpital général où elle est également responsable de la consultation de problématiques mnésiques. Elle enseigne également régulièrement en tant que professeur invité.
Elle a suivi la formation en psychothérapie systémique axée sur les solutions et est certifiée Cogmed Coach depuis 2015.
Elle propose un suivi psychothérapeutique à des (jeunes) adultes et les personnes âgées dans le contexte de l’anxiété, de symptômes dépressifs, de problèmes relationnels, etc.
Vous pouvez la contacter pour un bilan neuropsychologique, des recherches sur l’intelligence et la formation à la mémoire de travail de Cogmed. Elle parle Néerlandais.
Anne est membre de l’Association flamande des psychologues cliniciens (VVKP), de l’Association flamande des neuropsychologues (VVNP) et de la Fédération belge des psychologues (numéro d’agrément 832111242).
Laura Vanderspikken a obtenu son diplôme de psychologie clinique à l’université de Louvain et a ensuite suivi une formation en techniques hypnothérapeutiques. Elle suit une formation de quatre ans de psychothérapie psychanalytique. Vous pouvez la contacter pour un bilan QI et un bilan diagnostique lié au TDAH et à l’autisme. Elle accompagne également les (jeunes) adultes atteints de TDAH et d’autisme. Laura travaille également dans un centre multidisciplinaire à Malines, où elle est chargée du suivi du même groupe cible. Elle considère la thérapie comme une collaboration entre le client et le thérapeute dans laquelle votre demande d’aide et votre histoire sont centrales.
Laura est membre de la Fédération belge des psychologues (numéro d’agrément 882117102). Elle parle Néerlandais.
La Dr Janis Schaerlaeken est un médecin travaillant en suivi thérapeutique avec une expérience dans le domaine psychiatrique ambulatoire et clinique. Elle a étudié, outre les sciences de la famille et les sciences sexologiques (1999), la théologie et sciences de la religion (2012) en s’intéressant à l’éthique, à la spiritualité et aux questions de vie en relation avec la vulnérabilité et les traumatismes. En novembre 2019, elle a suivi la formation de coaching de vie existentielle et spirituelle à l’AASPIR (Trosly-Breuil, FR). Par ailleurs, grâce à une longue autoformation, elle maîtrise les principes de base des grands courants psychothérapeutiques et s’appuie sur une expertise expérientielle.
Elle aime conseiller les personnes sensibles, surdouées ou autres personnes atypiques qui ont besoin d’un regard clair et chaleureux sur leur errances, qui sont en quête de sens et de profondeur ou qui veulent être soutenues dans leur croissance spirituelle. Les personnes qui ont besoin d’être écoutées dans leur histoire de vie, ou qui ont besoin d’être guidées dans les luttes, les transitions de la vie ou pour découvrir leur propre chemin peuvent également venir la voir. Une grande attention est accordée à la clarification des valeurs et des limites personnelles, à l’unification intérieure, au renforcement de la boussole morale et à l’apprentissage de la connaissance intérieure.
Les personnes qui se soupçonnent autistes peuvent également venir la voir pour obtenir un avis ou accompagnement. Elle fait des diagnostics d’autisme, avec une spécialisation dans l’autisme chez les femmes. Après le diagnostic, elle aide les personnes autistes à se retrouver, à se reconstruire et à trouver un nouvel équilibre qui tient compte de leurs particularités, de leurs forces et de leurs vulnérabilités dans leur contexte.
Si souhaité, elle guide également leurs proches afin qu’ils comprennent mieux les réactions et le fonctionnement autistiques. Elle met l’accent sur une compréhension respectueuse de la constitution autistique de l’intérieur et sur la recherche de possibilités de développement à l’intérieur des limites.
Ce qui la caractérise, c’est une vision large issue d’un parcours très diversifié, un style lucide, direct et ancré qui va rapidement à l’essentiel, et une posture égalitaire.
Elle travaille de manière éclectique et sur mesure : entretien et écoute, conseils de lecture, conseils de style de vie, extraits de plantes et compléments, travail de respiration, cohérence cardiaque, techniques de méditation, thérapie sonore, techniques créatives, conseils et astuces pratiques, devoirs, psychoéducation (également du partenaire et de la famille).
Elle travaille avec des jeunes à partir de 16 ans et des adultes. L’accompagnement par vidéoconférence est l’une des possibilités. La première rencontre aura de préférence lieu en présentiel.